Suite d'un cahier de marche....
2 mai:

Arrivée en gare de LONGUEAU à 9 H 30...

Départ à 12 heures pour la ferme Bon Air ( près de BOVE ) qui est indiquée comme cantonnement.
Arrivée à Bon Air à 14 heures, après une marche très lente. Formation du parc terminé à 17 heures. ( très lente à cause de la configuration et de l'état du terrain ).

.....

16 mai:


Le personnel "artilleurs" de la Batterie est transporté à FROISSY par les camions du groupe, et y est bivouaqué...

17 mai au 17 juin:

Construction de la Batterie. Travail de jour par trois pièces ( la 4è étant au repos ).
Evacuation des déblais la nuit ( travail jusque minuit environ ) par les hommes de la 12è SM mis à la disposition de la batterie. Transport des hommes de service de la Batterie qui vont jusque SUZANNE.
La position de Batterie est située le long d'un talus assez bien orienté ( directive donnée pour le tir: CURLU ). Un boyau est creusé au pied de ce talus; on creuse ensuite tous les abris ( personnel et munitions ), en galeries de ruines perpendiculairement au talus et sous celui-ci.
Terrain calcaire très mauvais, s'éboulant très facilement, les travaus n'avancent que très lentement. Les matériaux: rondins, planches ( souvent remplaçées par des "closes" -illisible-) et "clameaux" -illisible- ne manquent pas.

18 juin:

....la Batterie est armée. Le personnel "artilleurs" occupe la position.....

.....

22 au 30 juin:

Tirs de démolition sur les tranchées de la 1ere et de la 2è ligne allemande qui s'étendent du chapeau du gendarme ( entre CURLU et Moulin de Fargny )...

1er juillet:

Dès la 1ere heure, déclenchement de l'attaque par l'infanterie française des lignes Allemenades.
- La Batterie ne tire que quelques coups sur les objectifs éloignés.
-Tir ennemi sur la zône, aux environs de la position de la Batterie, et notemment avec des obus l' acrymogène. Pas de perte en hommes. Un obus atteint un abri et y détruit du matériel téléphonique et des vivres. 

.....

10 juillet:

La Batterie reçoit l'ordre de mettre sur roues et d'aller mettre en batterie au Moulin de Fargny...

11 juillet:

Trés mauvaise position de la Batterie. Les approvisionnements en poudre BC étant insuffisants, on impose à la batterie la condition de pouvoir tirer en charge BSP à moins de 3000 mètres. La batterie doit donc s'établir sur la pente tournée vers l'ennemi. Cette zône est trés battue. Il n'est pas alloué de matériaux pour la la construction d'abris. On construit quelques abris légers avec les matériaux de fortune trouvés dans les environs.

 



Créer un site
Créer un site